Horizontal Drop Down Menu In HTML Css3Menu.com

Débuter un aquarium

Un aquarium demande un minimum d'entretien, une fois par semaine, sous peine de le voir se transformer en nid d'algues. Il n'existe aucun mode d'emploi, juste un équilibre à atteindre.

Vous pouvez monter, démonter puis remonter un aquarium, à chaque fois il sera différent. Le seul moyen d'acquérir de l'expérience est d'observer son biotope, d'échanger avec d'autres aquariophiles.

La technique des livres conforte nos idées, nous apporte une certaine théorie mais elle est limitée. Observer, apprendre, c'est ce qui fait de l'aquariophilie un loisir riche et passionnant.

Les qualités nécessaires sont : la patience, la dextérité, la précision et la rigueur.

Achat de l'aquarium

L'erreur fréquente est d'acheter l'aquarium et les poissons en même temps. Or, il est impératif de faire tourner son aquarium 3 semaines avant de mettre tout être vivant (sauf les plantes).

Sachant que l'équilibre le plus facile est obtenu avec un gros litrage, on aurait tendance à dire qu'il faut de suite acheter un 200-300litres. Ce n'est pas mon avis, il me semble mieux d'apprendre sur un 75l ou 100l puis passer à plus gros.

Nettoyage de l'aquarium

Une fois l'achat effectué, il est impératif de nettoyer l'aquarium, que celui-ci soit neuf ou d'occas, tout simplement avec une éponge sans détergent, avec de l'eau tiède

Réflexion importante avant d'installer son aquarium

  1. Une fois plein, il est trop tard pour bouger son aquarium (sauf les courageux et les patients). Alors avant d'opter pour sa place définitive, il est préférable de vérifier les points suivants : pas de lumière directe du soleil, éloigné des fenêtres, pas au milieu des allées et venus des habitants surtout s'il y a des enfants, bien situé de façon à pouvoir l'observer de son fauteuil préféré
  2. Vérifier la présence des prises électriques, parce que pour finir il y en faut pas mal selon ce que vous aller concevoir. Il y en faut un minimum de 4. Une pour la filtration, une pour le chauffage (facultatif), une pour chaque galerie, une pour le CO2 (facultatif), une ou deux en réserve s'il faut brancher le(s) bulleur(s), une pour l'éclairage de nuit (moi j'aime bien ça). Après on peut encore en rajouter si on a une automatisation totale de l'aquarium (goutte à goutte, distributeur de nourriture, pHmètre...).
  3. Prévoir le(s) programmateur(s) pour l'éclairage automatique, c'est bien pratique. Prévoir aussi de la place au-dessus de l'aquarium afin de faciliter l'entretien, une hauteur de meuble pratique (j'ai testé 1m20 et là c'est galère), un meuble stable et solide.

Matériel utile lorsqu'on a un aquarium

Une épuisette par aquarium
Un aimant pour nettoyer les vitres
Un seau de 10-15l réservé à l'aquarium
Un tuyau de 1m50 - 2m et un diamètre de 15mm
Une cloche de nettoyage (facultatif mais bien utile)
Une pince pour planter, tailler, couper les plantes (faut juste s'habituer pour manipuler cet accessoire)
Une raclette
Test No2, No3, gh, kh, ph
Un thermomètre

Mise en place du sol

Il dépend du biotope que vous voulez. La nature du sol n'est pas la même selon si vous désirez un aquarium accueillant des cichlidés, un spécifique amazonien, ou un biotope asiatique.

Pour un aquarium habité par des cichlidés : il faut des cailloux, des plantes solides type microsorium, du gravier 4-5mm, des cachettes et peu d'éclairage.
Avant toute chose, il est impératif de placer les cailloux avant le gravier pour être sûr de la stabilité car les cichlidés aiment bien creuser. Puis seulement placer le gravier.

Pour un aquarium bien planté : il est indispensable d'apporter des nutriments pour une bonne croissance. Il faut donc un sol nutritif, sans nitrates et sans phosphates, spécifique aquarium en mélange tout prêt, ou fabriquer vous-même votre sol avec 20% d'argile verte surfine, 30% de sable de Loire et 50% de véritable terre de bruyère. Compter une couche de 1cm pas plus (on aurait tendance à en mettre trop), puis rajouter 1,5cm de sable ou gravier.
Un conseil qu'on ne m'avait pas donné dès le départ : placez votre terre de façon à laisser 0,5cm de vide entre toutes les parois, remplissez ce vide par le  sable ou le gravier et ainsi le  long des parois vous n'aurez pas des superpositions de couches.

Il existe beaucoup de graviers, de couleurs différentes, qui vous permettront de créer un décor original.

Rincez bien le gravier, jusqu'à l'obtention d'une eau claire ce qui évitera que l'eau soit trouble pendant les 24 à 48 heures la mise en eau.

Placer les décors (pierres, racines), les plantes, (voir le lien suivant Olivier Knott) où Eric de Aqua-europe nous a fait un petit reportage sur Olivier Knott, un champion dans les aquas plantés. Pour les plantes, la bibliothèque comporte pleins de livres très détaillés.

Remplissez l'aquarium avec de l'eau tempérée (23 à 25°), en positionnant l'arrivée du jet sur une assiette posée au fond du bac, ça évitera de remuer le sol et les décors que vous aviez posé.

Mettez maintenant vos appareils en marche, filtre, chauffage, éclairage, CO2...), et attendre 3 semaines pour que le cycle des nitrates soit consommé, pour que vos poissons ne s'empoisonnent pas avec une montée de nitrites.

Il existe un tas de produits à rajouter dans l'eau pour apporter un certain confort (éclaircissement de l'eau, accélération de la bactérisation du filtre, diminutions des métaux lourds et du chlore). C'est un choix qui reste personnel : il y a du pour et du contre, selon les aquariophiles chevronnés.

Le sol, la décoration, les plantes

Pour copier le style américain, on peut placer dans son aquarium uniquement de l'artificiel. Sauf que celui-ci, contrairement au naturel, ne contribuera jamais à l'équilibre de l'eau. Il est nettement plus facile d'avoir un bac équilibré avec des vraies plantes, des vrais cailloux, qui sont utiles aussi pour que les poissons se cachent, qu'ils pondent.

Le sol ou substrat a trois fonctions :

  • nutrition et base d'enracinement,
  • un sol pour les poissons,
  • un effet tampon-réservoir pour les substances (absorption du surplus, rejet des réserves)

Les racines de bois de savane, de Mangrove... sont adaptées à l'eau de l'aquarium. Ne jamais utiliser des racines dont on ne connaît pas la provenance et la composition, car elles peuvent contenir des substances nocives pour vos poissons (ex : cep de vigne bourré de cuivre). Les racines vendues dans le commerce sont imprégnées d'acides humiques, nécessaires (mais non indispensable) à l'eau.

Il faut les faire bouillir si on ne veut pas voir le tanin dégorger dans l'eau du bac et ainsi colorer votre eau en couleur ambre. L'avantage de bouillir la racine est qu'elle se gorge d'eau et là vous serez sûr qu'elle ne flottera pas. Si vous désirez une eau foncée, ne faites pas bouillir votre racine et lestez-la avec un caillou.